Édition du vendredi 11 avril 2003
La Poste pourrait expérimenter localement toutes les formes possibles de «points de contact»
Selon Renaud Dutreil, secrétaire dEtat aux PME, au commerce, à lartisanat, aux professions libérales et à la consommation, le «projet stratégique» de La Poste dresse un «constat lucide» de lavenir de son réseau postal.
Gérard Delfau, sénateur-maire de Saint-André-de-Sangonis (Hérault), voulait savoir si l'État envisage l'expérimentation d'un service public postal décentralisé, appuyé sur le réseau des agences et des bureaux, organisé aux niveaux départemental et intercommunal et financé par un fonds de compensation et les contrats de plan État-région.
Le secrétaire dEtat rappelle que, «sil est de la responsabilité de l'État de garantir un quadrillage efficace du territoire par un réseau de bureaux suffisant, le gouvernement et La Poste pourront choisir d'expérimenter localement toutes les formes possibles de points de contact. À cet égard, les structures de concertation que sont les commissions départementales de présence postale territoriale ont démontré leur efficacité et le prochain contrat de plan en confortera le rôle».
Pour lui, «la protection du consommateur de services financiers, et en particulier celle des plus démunis, relève du droit de la consommation et des règles applicables à la fourniture de services par les réseaux bancaires. Il n'est pas prévu de limiter légalement ces obligations à La Poste pour la laisser seule assumer un rôle de banque des plus démunis». Il indique aussi que «le gouvernement travaille en coopération avec La Poste pour que ces importantes questions soient traitées dans le nouveau contrat de plan de l'entreprise».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le projet de loi sur l'immigration sera présenté en Conseil des ministres le 30 avril prochain
Retrouver une édition
Accéder au site